Les accords à la guitare. Maman, pourquoi est-ce si compliqué ?

apprendre-guitareÇa y est, le grand jour est arrivé ! Hier c’était votre anniversaire et vous avez reçu le cadeau dont vous rêviez depuis si longtemps : une guitare !

Vous avez commencé par la mettre sur vous, avec la sangle très lâche pour qu’elle soit bien basse comme vous avez vu faire toutes les rock stars à la télé. Vous avez pris des poses devant le miroir, fait des photos avec elle dans toutes les positions (avec la guitare, pas votre petite amie) et les avez postées sur votre FaceBook…

Mais voilà, très rapidement, ça a commencé à vous lasser et vous vous êtes dit que le moment était venu de commencer à apprendre la guitare pour jouer vraiment quelque chose au lieu de juste faire pling et plong… Alors, vite un petit coup de Google pour trouver les accords de votre chanson favorite et vous voila fin prêt pour le grand saut…

Mais, quelle n’est pas votre déception de constater que vos doigts sont aux abonnés absents. :-( Vous qui pensiez que les accords à la guitare c’était du tout cuit. Cette sensation de porter des gants de boxe commence à sérieusement vous déprimer et, à l’instar d’une grande partie de guitaristes novices, vous finissez par conclure que la gratte et vous ça fait deux.

Damned ! Mais comment fait-on pour jouer ces accords de guitare ?

Ah bah oui, expliquez-moi Docteur. Et pendant que vous y êtes, donnez -moi une crème efficace pour mes hémorroïdes parce que là je souffre le martyre. Et bien, gros-bêta que tu es, un accord pour débuter cette analyse exige l’usage d’un minimum de deux doigts de ta main gauche, ça veut donc dire que tu vas devoir les bouger en même temps. Kapisto ? Ça c’est si t’as de la chance, car tu peux avoir à utiliser trois ou quatre doigts, avec même si t’es pas en veine un barré qui décourage tant les débutants. Sans oublier que si tu te lances dans une rythmique en accords, tu vas en chier grave à déplacer ces 2, 3 ou 4 doigts, probablement avec un barré… C’est la raison pour laquelle il s’avère très rude pour le novice que tu es d’enchaîner les accords de guitare à la perfection. Bon, et puis arrête de prendre ces poses has been devant le miroir ça commence à m’énerver !

Mais alors Docteur, par quelle magie, moi guitariste débutant puis-je y arriver ?

Telle est la question. Mais heureusement (TaDa! – son des trompettes de Jéricho) tu es en train de lire cet article (d’ailleurs au passage je te félicite car plus personne ne lis les articles excepté les bots des moteurs de recherche, mazette qu’ils doivent-être cultivés ces robots). Donc disais-je, la solution est d’utiliser une bonne méthode de guitare qui te prouvera que tu n’es pas nul, bien au contraire.

Voici donc à ton intention quelques consignes, puisées dans le plan de travail utilisé dans les méthodes de guitare de Guitare-Online.com. Ce secret m’a été transmis par ma mère qui le tenait elle même de la sienne qui le tenais de la sienne, etc. Normalement ce secret de famille se transmet de mère en fille, mais vu que je suis fils unique c’est à moi qu’il est revenu au plus grand désespoir de notre lignée. Mais, je m’égare de l’Est. Ce procédé d’opérer (je sais ça fait un peu expérience de chimie) est réservé particulièrement aux néophytes (entendez par là ceux qui ont un niveau de guitare débutant) mais de même à l’intégralité des autres niveaux : moyen et avancé.

Mon secret, jalousement gardé par des générations entières, est en fait une lapalissade : pour que ce soit simple, limitez les mouvements ainsi que leur difficulté. Par exemple, tu ne devras mouvoir qu’un unique doigt de la main gauche à la fois. Conjointement, dans un souci de synchronisation des deux mains, il faudra te limiter à des trames très simples et répétitives de ta main droite, semblables à des arpèges sur trois ou quatre cordes.

Ce système basique et ô combien efficace donne la capacité de jouer – dès le départ – des accords en arpèges. Voir dans le volume un de la méthode de guitare de Guitare-Online.com les compositions bâties avec cette technique à l’esprit et intitulées Chromatisme, Ballade Mineure, Anatole, et de nombreuses autres.

Avec les méthodes d’apprentissage de la guitare de Guitare-Online tu n’utiliseras au départ que des gestes de ta main gauche extrêmement faciles : déplacement d’un seul doigt, et plus tard de deux, contrôle graduel des accords en barré, etc…

Arrête de te filmer à faire du playback avec ta guitare devant la glace. Cours vite acheter une bonne méthode de guitare !

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (2 votes cast)
Les accords à la guitare. Maman, pourquoi est-ce si compliqué ?, 5.0 out of 5 based on 2 ratings

Tags: , , ,

2 Commentaires to "Les accords à la guitare. Maman, pourquoi est-ce si compliqué ?"

  1. J’aime beaucoup le ton décalé pour expliquer avec précision le problème rencontré par les débutants quand ils veulent commencer à apprendre des accords de guitare sans plan de travail précis. C’est vrai que déplacer plusieurs doigts à la fois quand on commence tout juste à jouer c’est pas gagné. Très bonne idée que de séparer ainsi les mouvements des mains au départ.

  2. Lowe dit :

    Ah ben, si c’est si difficile que ça la guitare, t’as qu’à te mettre au kazoo… LOL

Mais non, c'est pas un blog gay, toi alors !